en | fr

Texte d'orientations

 
Dijon, France

Texte transmis aux salariés de l'IRTESS, à l'IRTS Franche Comté, partenaire de l'IRTESS --- Les perspectives envisagées à la suite du projet Erasmus + Le projet Erasmus + conduit avec plusieurs partenaires, de la Roumanie au Luxembourg, a été d'une richesse telle que l'IRTESS envisage une véritable suite en matière de formation et de dissémination de méthodologies et de nouvelles pratiques. Le colloque qui est venu clôturer le dispositif, avec un nombre i [...] see all in the description tab »

Indicators: 04. Supporting continuous learning and lifelong learning   28. Communicating the values and principles that your team and partners share   30. Involving employees and volunteers in societal responsibility actions  

In order to see the news, please create an account.

Texte transmis aux salariés de l'IRTESS, à l'IRTS Franche Comté, partenaire de l'IRTESS
---
Les perspectives envisagées à la suite du projet Erasmus +
Le projet Erasmus + conduit avec plusieurs partenaires, de la Roumanie au Luxembourg, a été d'une richesse telle que l'IRTESS envisage une véritable suite en matière de formation et de dissémination de méthodologies et de nouvelles pratiques. Le colloque qui est venu clôturer le dispositif, avec un nombre important de participants, avec l'engagement officialisé de l'institution par la présence de la région et par celle de la présidente de l'association, est venu confirmer la nécessité d'une réflexion approfondie sur le code sociétal et des modalités à instruire pour décliner des actions coopératives, fondées sur la solidarité et le déploiement d'initiatives responsables. L'IRTESS est, depuis toujours, engagé dans des actions de promotion de l'activité sociale, tout en considérant la dimension économique visant la pérennité avec une économie des ressources.
Aussi, compte tenu de ces préalables, l'IRTESS souhaite donner des suites concrètes à ce travail collaboratif.
Premièrement, le code sociétal fera partie d'une présentation auprès de chacune des formations supérieures du travail social. Les stagiaires du cursus CAFDES dans une réflexion à instruire préalablement avec nos partenaires de l’IRTS Franche-Comté, du CAFERUIS et du diplôme d'État d'ingénierie socialese verront présenter le contenu de ce code avec une discussion et un échange sur les façons dont les cadres peuvent décliner, dans la pratique, dans les établissements et services, ces éléments fondamentaux. Il s'agira bien d'une démarche fondée sur l'originalité et la recherche d'applications concrètes qui seront visées, et non pas seulement un seul exposé théorique. Il convient de préciser qu'une telle approche est en parfaite cohérence avec les questions éthiques qui sont mises en œuvre à l'IRTESS de façon historique.
Deuxièmement, ce code sociétal va faire l'objet d'un support de réflexion dans le cadre des travaux menés auprès des équipes de cadres à l'occasion des interventions sur site, dans les établissements et services. Une telle présentation doit permettre aux cadres en fonction de s'engager dans une réflexion avec leurs équipes sur les pratiques éducatives et la qualité du lien à instruire avec les populations accompagnées. D'ores et déjà, la place de chacun pour l'accès à une citoyenneté fait partie des fondamentaux de l'action éducative et sociale, relève d'orientations fortes conformément à la réglementation, tel que rappelé encore dernièrement avec le plan d'action en faveur du travail social et du développement social.
Simplement, ce cadrage doit permettre de servir de « boussole », c'est-à-dire de référence utile à la poursuite et à la formalisation d'une méthodologie.
Troisièmement, le code sociétal va également s'intégrer dans les aspects de recherche et d'appropriation des outils d'évaluation et de conduite de l'action sur lesquelles, dans cadre des missions qui nous sont confiées par les autorités publiques. En effet, nous sommes régulièrement sollicités pour accompagner des équipes professionnelles dans la mise en œuvre de nouvelles méthodologies et outils favorabl es à l'autonomisation des personnes accompagnées. Ce travail suppose une conduite de changement et une dynamique d'accompagnement dont les fondamentaux contenus dans le code sociétal constituent un levier important.
Quatrièmement, les méthodologies adoptées à l'occasion du colloque fondé sur une dynamique prospective en vue de construire, ou plus exactement de prévoir l'avenir, vont être intégrées dans une démarche d'accompagnement des dirigeants de niveaux II et I. En effet, compte tenu du contexte fortement concurrentiel dans lequel se trouve l'action sociale, médico-sociale et sanitaire, les dirigeants doivent être en situation de devoir anticiper des scénarios possibles qui vont impacter l'avenir, et ce, dans une capacité à penser les ruptures et non pas seulement à instruire des continuités. C'est bien parce que l'action sociale se rend capable de former des cadres susceptibles de positionner d'éventuelles possibilités dans leur réflexion anticipatrice que la pérennité des missions, de l'emploi et des politiques publiques pourra être garantie. En ce sens, une tel le démarche est également utile à l'éclairage des décisions publiques.
Cinquièmement, l'IRTESS souhaite s'engager de manière durable dans le groupe qui va constituer l'animation de la plate-forme qui a été mise en place avec, notamment, une contribution active dans la sélection des initiatives qui seront présentées. L'IRTESS engage de la même façon à promouvoir ce qui sera retenu par ce collège pour valoriser le code sociétal et la philosophie qui le sous-tend.
En conséquence, il s'agit, pour l'IRTESS, de poursuivre une réflexion institutionnelle globale sur ce projet, tout en inscrivant, de façon durable, les préconisations qui sont faites au sein même de sa propre pratique, dans les formations disséminées et dans son rapport à l'environnement.
Dijon, le 29 novembre 2016,
Le Directeur général,
Philippe ROPERS


Print

Philippe Ropers

Dijon, France