en | fr

Le Tableau de bord 'Sociétal'

Bucharest, Romania
0

Le rôle du Tableau de bord Sociétal est de permettre aux manageurs des organisations à but non lucratif d’intégrer les principes et les mesures-clé du Code Sociétal, tout en assurant la Qualité de cette démarche.

Quand on parle de "la qualité" d’un projet, on pense:

1) au respect de certaines "spécifications" (principe de conformité);

2) à "l’excellence" de sa démarche (principe d’amélioration continue).

Sociétal met à disposition deux instruments complémentaires, pour satisfaire ces deux principes:

1) Le Code Sociétal assure la conformité avec le principal référentiel international de la RS. Les principes et les mesures-clé cu Code permettent aux organisations à but non lucratif de répondre aux exigences de la norme ISO 26000.

2) Le Tableau de bord Sociétal assure l’amélioration continue de cette démarche RS. Il repose sur la méthode de gestion de la qualité appelée PDCA (Plan-Do-Check-Act), conçue comme une "spirale vers l’excellence".

On utilise le Tableau de bord Sociétal surtout pour le management de la RS dans le cadre des projets partenariaux. Ces projets sont enrichissants pour la RS, car il lui offre diverses perspectives, mais la contrepartie est qu'ils sont bien plus complexes.

Un projet partenarial est un "nœud de relations" entre diverses organisations, avec des missions et des intérêts spécifiques. Sur le terrain, ils est mis en œuvre par une équipe assez hétérogène, constituée de personnes avec diverses formations et cultures organisationnelles. Dans le cadre des projets européens, la diversité des cultures nationales accroît le degré de complexité.

Pour réduire cette complexité, notre Tableau de bord:

A. présente la démarche RS comme un processus en quatre étapes:

1. On dit ce qu’on fait! (PLAN)

2. On fait ce qu’on dit! (DO) •

3. On vérifie ce qu’on a fait! (CHECK)

4. On progresse! (ACT)

B. définit les rôles de quatre types d’acteurs, essentiels pour la démarche RS:

1. Les responsables des organisations (les directeurs);

2. Le chef du projet;

3. Les membres de l’équipe du projet;

4. Le manageur RS ("le manageur sociétal")

Les rôles des quatre acteurs, au cours des quatre étapes du processus de responsabilisation, sont présentés synthétiquement dans le tableau attaché.