en | fr

Nous sommes un réseau européen de manageurs de structures "à but non lucratif" (ONG, associations, organismes à vocation sociale) conscients que les problèmes sociétaux du monde actuel doivent questionner la façon dont nous comprenons et mettons en oeuvre notre responsabilité.

Jusqu’à hier, on se considérait responsable uniquement par rapport à nos objectifs spécifiques, nos activités à l’intérieur de notre domaine spécialisé, nos liens humains (avec nos collaborateurs, partenaires, bénéficiaires). Aujourd’hui, comprise comme “sociétale”, la responsabilité exige qu’on conscientise et gère aussi les effets complexes (souvent à distance ou différés dans le temps) de nos actions sur la planète et la société globale (biodiversité, climat, développement, générations futures).

D’ailleurs, c’est seulement en adoptant une conscience sociétale que nous, les Européens, pourrons sortir de la crise actuelle, qui est indissociablement sociale, écologique et économique. C’est une crise qui nous pousse à chercher des solutions transversales et intégrées. Nos divers objectifs (sociaux, écologiques et économiques, individuels et collectifs) sont désormais mutuellement dépendants et, pour cette raison, nous devons désapprendre à les poursuivre trop séparément.

 

Le Code Sociétal

C’est notre référentiel commun. Il définit l’engagement responsable de tous les membres du réseau. D’abord, le Code fait reposer le management de la Responsabilité Sociétale sur 4 valeurs essentielles et 7 principes généraux. Ensuite, il les déclinent au niveau opérationnel en 36 mesures-clé que le manager doit adapter et intégrer concrètement dans son activité.

Ainsi, cet outil permet à chaque manager du réseau de "construire" sa propre Responsabilité Sociétale en tenant compte de la spécificité de sa structure et de ses projets. Mais, en même temps, le cadre commun du Code rend évaluables, comparables et transférables ses solutions et ses meilleures pratiques.

Un principe essentiel de l’application du Code Sociétal est amélioration continue. Dans cette perspective, le manager doit suivre une démarche de "Qualité sociétale", en 4 phases: Plan-Do-Check-Act (Planifier-Agir-Evaluer-Réagir). Cette démarche (représentée par une roue) se répète et son seuil de performance monte. Ainsi, la Responsabilité Sociétale est étendue et renforcée d’une intervention à l’autre, d’un projet au suivant.

Le Code Sociétal se veut un outil simple et flexible. Son élaboration est inspirée d’ISO 26000 (les lignes directrices d’ISO pour la Responsabilité Sociétale des organisations), mais il offre une alternative pratique à cette norme dont l’utilisation demeure assez complexe. Le Code dote les divers managers du monde "à but non lucratif" d’un outil qu’ils peuvent utiliser sans faire appel à des consultants externes.

Notre plateforme en ligne nous permet de confronter nos diverses expériences européennes, d’expérimenter en commun des outils innovants, d’échanger nos meilleures pratiques, d’agir en se coordonnant. Mais elle nous offre aussi la possibilité de nous former les uns les autres!

Notre module Formations est collaboratif et interactif. Il permet aux membres du réseau de livrer une formation, mais aussi de suivre les formations proposées par les autres membres. En tant que formateur, on peut publier des cours, communiquer avec les coursants, évaluer leurs contributions, planifier des "classes" (des sessions en présence). En tant que coursant, on interagit avec le formateur et les autres coursants, on enrichit la formation et on contribue activement à la construction collaborative des savoirs. 

Donc, Sociétal mise tout particulièrement sur la "formation collaborative"! Car, pour mettre en œuvre efficacement sa Responsabilité Sociétale on a besoin de compétences complexes, interdisciplinaires, qu’on ne peut acquérir qu’en montant une forte courbe d’apprentissage. Or, pour la plupart d’entre nous (ayant au départ des compétences assez spécialisées), le nez de l’avion commence à se lever mais l’appareil n’a pas complètement décollé. A ce stade, la construction participative et collaborative des savoirs et des savoirs-faire est incontournable.

Sociétal a été tout d’abord un projet réalisé en Roumanie, en 2010 - 2013, par l’Association REPER21 en partenariat avec l’Agence nationale roumaine responsable du Programme européen Erasmus+ (www.anpcdefp.ro) et l'Association CRIES, avec le soutien financier du Fonds Social Européen (FSE).

Le but du projet a été de former et de conseiller les bénéficiaires de l’Agence nationale au sujet de la Responsabilité Sociétale, afin qu’ils comprennent ce concept et l’intègrent concrètement dans les projets européens bénéficiant de ses financements. 

Pendant cette étape, Sociétal nous a conduit à développer:

  • le Code Sociétal, qui offre une méthode de management de la Responsabilité Sociétale inspirée des principaux standards internationaux (ISO 26000, mais simplifiée et adaptée aux besoins et à la structure des projets non-profit;
  • 20 projets pilot, financés par l’Agence nationale (programmes Grundtivig et Jeunesse en Action), qui ont testé notre méthode de management responsable au cours de leur mise en ouvre;
  • 80 de "managers sociétaux" qui se sont appropriés la méthode en suivant le déroulement des projets pilot et en participant à un programme de formation;
  • plus de 700 membres, employés et volontaires des associations, qui ont participé aux divers séminaires et ateliers organisés par Sociétal dans toute la Roumanie;
  • une méthodologie de Responsabilité Sociétale spécifique pour plusieurs festivals culturels roumains que Sociétal a réunis dans un sous-reseau spécifique, appelé "Evénement Responsible";
  • la méthodologie de Responsabilité Sociétale dans le dossier de candidature qui a permis à la ville de Cluj-Napoca d’obtenir le titre de "Capitale europenne de la jeunesse 2015".

Reconnaissant la contribution de REPER21 aux démarches de Responsabilité Sociétale de ses nombreux bénéficiaires, l’Agence roumaine (responsable nationale du Programme Erasmus+) lui a décerné Le Prix d’excellence "Pionniers de la Responsabilité Sociétale dans les projets européens, 2007-2013".  

En 2014 – 2016, Sociétal est devenu européen!

Le saut par delà les frontières roumaines a été réalisé dans le cadre du partenariat stratégique, développé par l’IRTESS Bourgogne et l’IRTS Franche-Comté (France), la Fondation APEMH et la Fondation Tricentenaire (Luxembourg), REPER21 (Roumanie), à travers le projet "Pratiques innovantes et responsables dans le management des organismes à vocation sociale" (financé par le Programme Erasmus+). 

Notre partenariat stratégique a permis à des cadres des trois pays, actifs dans le champ social et des solidarités, à réfléchir ensemble à leur Responsabilité Sociétale, s'approprier des questionnements renouvelés, partager des savoirs latents, formaliser et mutualiser des bonnes pratiques. Au cours de ce processus, le Code Sociétal a été testé, amélioré et transformé dans un référentiel commun.

En octobre 2016, les partenaires lancent la plateforme Sociétal.eu. Son but est de nous aider à renforcer notre partenariat et à élargir notre réseau de managers innovants et responsables à travers l’Europe. 

Newsletter

Subscribe to the Societal newsletter and we'll keep you up to date.